Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon Folimage Une vie de chat Gebeka
Nom du site
Au sommaire de cette page
Travailler en classe >> Lexique du film         |         Impression

Lexique du film

Le sais-tu ?

Virginie Lupo
Formatrice (éducation à l’image et au son)

Colosse

Tu te souviens que Costa ne pense qu’à se procurer le fameux colosse de Nairobi.
Mais sais-tu ce qu’est un colosse ? Explication
Fais une recherche sur internet pour découvrir s’il existe des colosses célèbres. Explication

Mais sais-tu ce qu’est un colosse ?

Définition d'un colosse :

Un colosse est une très grande statue, une statue d’une taille extraordinaire.
Par extension, on dit d’un homme ou d’un animal immense qu’il est un colosse.

Fais une recherche sur internet pour tâcher de découvrir s’il existe des colosses célèbres.

Colosses célèbres :

Le Colosse de Rhodes : édifiée en 282 av. J-C, cette statue n’est restée debout que pendant 50 ans puisqu’elle a été détruite par un tremblement de terre. Elle est la septième merveille du monde. Absolument gigantesque (33 mètres de haut), en bronze sur un socle en marbre, elle était aussi symbolique car elle incarnait l’unité du peuple habitant l’île méditerranéenne de Rhodes (Grèce). C’est ce colosse qui a notamment inspiré l’architecte Auguste Bartholdi pour la construction de la Statue de la Liberté.

Les Colosses de Memnon : on appelle ainsi les deux énormes statues du pharaon guerrier Aménophis III qui se trouvents sur la rive de Thèbes, en Egypte. Construites en pierre, elles mesurent environ 18 mètres. Elles devaient à l’origine être placées à l’entrée d’un temple funéraire, mais celui-ci fut détruit par un tremblement de terre en 27 avant J-C.

Le Colosse de Néron : cette immense statue toute en bronze avait été demandée par Néron. Après la chute de l’empereur, elle fut déplacée sous Hadrien à côté de l’amphithéâtre Flavien et elle finit par lui donner son nom : l’amphithéâtre devint alors le Colisée.

Colosse

Somnambule

Lors d’un cambriolage, Nico et Dino font une rencontre qui nous surprend et nous inquiète un peu... jusqu’à ce que l’on comprenne que l’homme se présentant debout devant eux est un somnambule. Sais-tu ce que signifie somnambule ? Explication

Sais-tu ce que signifie somnambule ?

Définition d'un somnambule :

Ce mot est formé à l’aide de deux mots latins : « somnus » qui signifie « sommeil » et « mbulare » qui signifie « marcher ».

Un somnambule est donc quelqu’un qui, pendant son sommeil, accomplit des actions que l’on fait normalement quand on est éveillé. Il s’agit souvent de la marche.

Somnambule

Mutique

Tu as peut-être déjà rencontré des personnes muettes... Sais-tu ce que signifie le mot mutique ? Explication

Sais-tu ce que signifie le mot mutique ?

Définition du mot mutique :

Une personne muette est une personne qui ne peut parler, qui est privée de l’usage de la parole. Certains sont muets de naissance.

Le cas de Zoé est un peu différent : elle ne parle plus depuis la disparition de son papa, elle est mutique. C’est-à-dire qu’elle refuse de parler. Ce mot vient, comme le mot « muet », du mot latin « mutus » qui signifie « muet ».

Mutique

Commissaire

La maman de Zoé lui promet qu’elle attrapera Costa, qu’on le jettera en prison et que l’on n’entendra plus jamais parler de lui. Elle est commissaire de police. Sais-tu ce qu'est un commissaire ? Explication Connais-tu d’autres commissaires célèbres ? Explication

Sais-tu ce qu'est un commissaire ?

Définition d'un commissaire :

Un commissaire fait partie de la police nationale et son rôle est de rechercher les auteurs de crimes ou de délits (des voleurs, des assassins, etc.).

Connais-tu d’autres commissaires célèbres ?

Commissaires célèbres :

Le plus célèbre des commissaires est sans doute le commissaire Jules Maigret, créé par Georges Simenon. Il est le héros de nombreux romans et de nouvelles de cet auteur. Héros récurrent, c’est-à-dire qu’on le retrouve d’un livre à un autre, on connaît ses goûts : on sait notamment qu’il aime la blanquette de veau et qu’il fume la pipe !

Antoine San-Antonio, créé par Frédéric Dard, ou le commissaire Moulin sont également des commissaires de fiction célèbres.

Commissaire

Accueil | Crédits | Mentions légales | Contacts

Haut de page