Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon Folimage Une vie de chat Gebeka
Nom du site
Au sommaire de cette page
Ressources >> Dvdgraphie         |         Impression

Dvdgraphie

Le cinéma d'animation

Ce DVD propose un choix de 30 films de cinéma d'animation depuis la toute fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Deux thèmes apparaissent comme des caractéristiques de l'histoire du cinéma d'animation : celui du créateur et de la créature, et celui de la métamorphose.
Éditeur : CNDP, Chasseneuil du Poitou, 2005
Collection : l'Éden cinéma
Public : primaire, collège, lycée d'enseignement général, lycée professionnel

www.sceren.com

En matières d'animation

Nouvelle approche du langage cinématographique : à partir de six courts métrages d'animation du dispositif « Collège au cinéma », vous découvrirez des analyses filmiques innovantes. Vous pourrez aborder les commentaires sur le fond, parcourir les explications sur la forme et les mettre en relation.
Éditeur : CRDP de l'académie de Lyon, 2007
Collection : Cour(t)s de cinéma
Public : collège, lycée d'enseignement général, lycée professionnel

www.sceren.com

Cour(t)s de Cinéma (volume 2)

Ce DVD permet la lecture de films d'animation et propose des analyses thématiques (le mouvement, le récit, etc.) construites à partir d'extraits commentés.
Éditeur : CRDP de l'académie de Lyon, 2006
Collection : Cour(t)s de cinéma
Public : collège, lycée d'enseignement général, lycée professionnel

www.sceren.com

Petit à petit le cinéma (volume 1)

Ce DVD propose une base très diversifiée d’une trentaine de films courts et d’extraits de films, comme autant d’échantillons de cinéma. De multiples modes d’accès permettent une lecture croisée de chacun de ces fragments pour aborder en classe l’écriture cinématographique dans son entier.
Éditeur : CNDP, Chasseneuil du Poitou, 2002
Collection : l'Éden cinéma
Public : primaire, collège, lycée d'enseignement général, lycée professionnel

www.sceren.com

Silence ! On tourne

Initiation aux bases de la réalisation cinématographique. En compagnie de Max et Lilou, l’enfant se voit expliquer toutes les ficelles du métier : travailler le scénario, placer les décors, raccorder les images, les monter, ajouter de la musique, faire bouger la caméra, etc.
Éditeur : Gallimard jeunesse, année
Collection : CD-Rom
Public : de 9 à 12 ans

www.clermont-filmfest.com/i52_img_actus/bondecommande.pdf

Le travail du film

Trois courts métrages (« Le bal du Minotaure », « La direction d'acteurs par Jean Renoir » et « Salam ») sont complétés par plus de deux heures de bonus, avec notamment des commentaires des réalisateurs, des interviews de comédiens, des versions intermédaires ainsi que différents témoignages sur les coulisses de la création et la réalisation de chaque projet.
Éditeur : Agence du court métrage, Association pour le cinéma et l’audiovisuel en Picardie, Atelier de production Centre Val-de-Loire et Sauve qui peut le court métrage, avec l’aide du Centre national de la cinématographie et du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, 2003
www.brefmagazine.com/pages/boutique.php

Accueil | Crédits | Mentions légales | Contacts

Haut de page