Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon Folimage Une vie de chat Gebeka
Nom du site
Au sommaire de cette page
Film >> Découvrir le film         |         Impression

Découvrir le film

Synopsis

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit chez Zoé, une fillette de six ans dont la mère, Jeanne est commissaire de police. La nuit, il rejoint Nico un cambrioleur au grand cœur.

Zoé est devenue muette à la mort de son père, un policier qui a été tué par Victor Costa, l’ennemi public numéro un. Les relations entre la mère et la fille sont tendues.

Le chat a l’habitude de ramener comme cadeaux à la fillette des araignées ou des lézards morts, ce qui dégoûte profondément Jeanne. Heureusement pour Zoé, Claudine, sa nounou, lui apporte l’affection manquante.

Jeanne ne passe pas assez de temps avec sa fille car son travail l’accapare énormément.

Dernière tâche : elle est chargée de préparer le convoi d’une statue d’une valeur inestimable jusqu’au musée. Cette affaire tient d’autant plus à cœur à Jeanne que Victor Costa a juré de s’emparer de la statue.

Un jour, le chat ramène à Zoé un bracelet de grande valeur. Lucas, le second de Jeanne, constate que ce bracelet fait partie d’un important lot de bijoux volés par un cambrioleur accompagné d’un chat.

Une nuit, Zoé suit le chat jusqu’au bout de la rue chez Nico. Au retour, Zoé surprend une mauvaise conversation entre Victor Costa et ses complices, et comprend que Claudine fait partie du gang.

Zoé est découverte et court se réfugier chez Nico. Les truands la poursuivent. Nico rentre et, comprenant la situation, sauve Zoé, les truands partent à leurs trousses.

Épuisé par la charge de la fillette sur ses épaules, Nico lui dit de passer discrètement par le zoo. Pendant ce temps, il entraînera les truands dans une autre direction.

Mais Costa comprend le stratagème et pénètre lui aussi dans le zoo. Zoé lui échappe de justesse grâce à une barque sur un lac.

Au même moment, les autres truands croient avoir tué Nico qui leur fait croire qu’il est tombé du haut d’un toit. Nico et Zoé se retrouvent comme prévu à la maison de Nico.

Cette fois-ci, c’est Jeanne et son adjoint Lucas qui arrêtent Nico à son domicile. Claudine arrive à cet instant et invente une histoire où Nico, après avoir été surpris dans leur maison, aurait kidnappé Zoé pour prendre la fuite.

Lucas reçoit un appel disant qu’un gardien de nuit a vu Victor Costa.

La mère, déchirée entre le désir de rester avec sa fille et celui d’arrêter enfin le meurtrier de son mari, confie la fillette à sa nounou. Sans le savoir, Jeanne livre sa fille à sa pire ennemie en la remettant entre les mains de Claudine. Sous le coup de l’émotion, Zoé retrouve la parole. Mais il est trop tard, sa mère est déjà partie.

Claudine livre Zoé à Costa. Nico parvient à échapper aux policiers. Avant de partir, il dit à Jeanne que Claudine est la complice de Costa. Cette affirmation lui sera confirmée par une enquête rapide. Elle comprend que le cambrioleur essaie depuis le début de protéger sa fille.

Grâce au parfum de Claudine, le chat retrouve la piste de Zoé, emprisonnée dans un manoir.

Nico coupe l’électricité puis, grâce à ses lunettes infrarouges, va délivrer Zoé dans le noir.

Mais Costa les poursuit sur les toits, jusqu’à Notre-Dame de Paris. Un combat épique se livre entre Nico et Costa sous le regard moqueur des gargouilles. Nico en sort vainqueur mais se retrouve au bord du gouffre, en très mauvaise situation. C’est Jeanne qui vient le sauver au dernier moment. Zoé, enfin libérée de son mutisme se met à parler longuement tandis que le soleil se lève sur la ville.

FIN

Personnages

Dino

Il passe ses journées chez une commissaire de police. La nuit, il aide un voleur à accomplir ses larcins. Cet animal a la mauvaise manie de planter ses griffes dans les mollets de ceux qui le contrarient. Son souffre-douleur est un petit chien extrêmement bruyant.

Zoé

Fille de Jeanne, la commissaire de police. Elle adore son chat qui lui rapporte des lézards dont elle fait la collection. Depuis la mort tragique de son père, abattu par le gangster Victor Costa, elle reste muette, emmurée dans son chagrin. Seul le chat parvient à la consoler en se blottissant dans ses bras. Malgré tout, ce drame ne lui a pas enlevé sa détermination, sa curiosité et son courage.

Nico

Cambrioleur doué d’une très grande habileté. « Aussi souple qu’un chat », dit-on. Il n’utilise aucune arme et agit toujours sans violence, à l’insu de ses victimes, avec beaucoup d’élégance. Le chat et lui partagent une grande amitié et complicité. Sa rencontre avec Zoé va lui permettre de devenir plus qu’un simple voleur.

Jeanne

Commissaire de police débordée, mère inquiète pour sa fille, Zoé. Elle vit seule avec elle depuis le décès de son mari. Le gangster responsable de leur malheur hante constamment son esprit. Comme si cela ne suffisait pas, elle est également chargée d’arrêter le cambrioleur qui, en compagnie d’un chat, est responsable de nombreux vols de bijoux.

Claudine

Nounou de Zoé, elle apporte aide et soutien à Jeanne qui en a bien besoin. Cette femme pleine de bon sens amène un peu de stabilité et de tranquillité dans cette maison fortement éprouvée par le drame. A tendance à utiliser en trop grande quantité un parfum très odorant, ce qui fait éternuer le chat.

Costa

Ennemi public numéro 1, gangster et chef de bande. Petit homme trapu et rondouillard, il est capable des pires colères. Ses hommes eux-mêmes ont peur de son caractère imprévisible. Il est obsédé par une imposante statue africaine à laquelle il s’identifie, ce qui dénote un certain complexe d’infériorité concernant sa taille.

Monsieur Bébé, Monsieur Grenouille, Monsieur Patate, Monsieur Hulot

Noms de code des truands aux ordres de Costa. Font de la bêtise un mode de vie. Régulièrement regroupés sous le terme générique de « bande de crétins » par leur chef.

Lucas

Inspecteur de police sous les ordres de Jeanne. Il accompagne la commissaire dans toutes les enquêtes. Il a la patience du policier de terrain et accumule les indices qui serviront à sa patronne pour boucler les dossiers.

Rufus

Petit chien hystérique à la voix perçante. Entretient avec les pantoufles une relation très conflictuelle.

Paris

Ses toits offrent un terrain de jeu privilégié pour un monte-en-l’air particulièrement habile et les chats en général. La cathédrale Notre-Dame verra la conclusion de cette affaire. Un personnage en soi.

Accueil | Crédits | Mentions légales | Contacts

Haut de page